Cette microcertification est destinée au personnel officier de navigation ou de génie mécanique de marine qui assure la gestion du navire pour l’armateur. Les différentes responsabilités liées à cet emploi (achats, équipage, déroulement des opérations internes), de même que les obligations devant être assumées par le surintendant, sont abordées dans cette formation. La formation présente des mises en situation qui permettra d’analyser ses rôles et ses obligations dans diverses situations.
Vous apprendrez à analyser les rôles, les responsabilités et les obligations d’un surintendant de navire ainsi que les normes qui doivent être respecter. Vous vous familiariserez également aux enjeux liés à diverses situations.
Vous obtiendrez les compétences nécessaires en apprennant et en étant initié à la gestion du navire de qualité qui repose sur le respect de la règlementation, mais aussi sur la capacité à exercer un leadership environnemental, tant sur le plan humain, du bâtiment, que de l’écologie dans lequel ce dernier évolue. En ce sens, la gestion de navire doit notamment prendre en compte des stratégies alternatives visant à diminuer l’émission de carbone, l’émission de déchets et de polluants.