Dans le cadre de l’Introduction à la modélisation et à la simulation de l’énergie des bâtiments. La première microcertification intitulée Fondamentaux de la modélisation et de la simulation énergétique des bâtiments, introduit à l’apprenant ce qu’est la modélisation énergétique, comment obtenir les saisies du modèle et les appliquer avec succès pour pouvoir présenter les résultats finaux.
La deuxième microcertification, Simulation avancée du rendement des bâtiments, créée à partir de la première, Fondamentaux de la modélisation et de la simulation énergétique des bâtiments, ajoute les connaissances de la modélisation des systèmes mécaniques des bâtiments (CVC).
La troisième microcertification, Projets de conception de bâtiments à haute performance, créée à partir de la deuxième, Simulation avancée du rendement des bâtiments, réalise un projet de synthèse où le contenu appris dans les deux premières microcertifications est mis en pratique et où la compétence est démontrée. L’accent est mis sur l’utilisation de la modélisation et de la simulation énergétique pour la prise de décision des professionnels de la conception.
Vous apprendrez les compétences essentielles pour effectuer des analyses significatives des bâtiments. Celles-ci ont un impact important sur l’environnement et sont responsables d’environ 30 à 50 % de la consommation d’énergie et des émissions de carbone. Créer des bâtiments à haute performance et sans émissions est une stratégie clé pour la réduction des émissions au Canada et dans le monde. Les outils numériques, tels que la modélisation et les simulations énergétiques, sont très utiles à cet effet, mais nécessitent des compétences spécifiques pour permettre aux professionnels d’effectuer des analyses significatives entraînant des bâtiments performants.
Vous obtiendrez les compétences nécessaires pour devenir un modélisateur énergétique professionnel. Il s’agit d’un ensemble de compétences très demandées dans l’économie à faible émission de carbone.