La microcertification « Leadership autochtone dans le secteur de l’énergie renouvelable » permet aux Canadiens autochtones et non autochtones d’acquérir les connaissances et les compétences essentielles pour contribuer activement à une économie et une société plus verte sur leur lieu de travail et au sein de leur communauté. Développée et présentée en collaboration avec la communauté Mi’kmaq d’Epekwitk (Île-du-Prince-Édouard), cette microcertification met l’accent sur les communautés, les idées et le leadership indigènes dans le contexte des initiatives en matière d’énergie renouvelable.
Les apprenants acquerront une compréhension fondamentale de la terminologie et des concepts de l’énergie renouvelable et exploreront des stratégies pour tirer profit des possibilités fédérales, provinciales et municipales. La promotion des principes écologiques traditionnels dans les projets d’énergie renouvelable contribuera à favoriser la durabilité, la préservation culturelle et l’autonomisation des communautés dans le cadre d’un engagement collectif en faveur de la stratégie du « Plan de réduction des émissions du Canada pour 2030 ».
Tout au long de la formation, un instructeur ayant de l’expérience dans le domaine du Leadership autochtone sera disponible pour appuyer les apprenants et pour fournir des conseils. Les apprenants à cette microcertification possèderont les connaissances et les compétences nécessaires pour participer et contribuer efficacement à l’élaboration, à la mise en œuvre et à la promotion d’initiatives autochtones dans le domaine des énergies renouvelables.
En complétant cette microcertification, les apprenants contribuent aux efforts mondiaux en luttant contre le changement climatique et en encourageant les pratiques durables.
À la fin de cette microcertification, les apprenants possèderont les connaissances et les compétences nécessaires pour participer et contribuer efficacement à l’élaboration, à la mise en œuvre et à la promotion d’initiatives autochtones dans le domaine des énergies renouvelables.
Les résultats d’apprentissage pour cette microcertification sont :
Cette microcertification permettra aux apprenants d’acquérir des connaissances, des compétences, des aptitudes et de la confiance dans divers aspects. Ils seront capables d’articuler et de présenter les priorités et les initiatives de la communauté de manière cohérente. De plus, les apprenants apprendront comment rechercher des possibilités de financement pour des projets communautaires en utilisant une bonne terminologie. Ils seront également formés pour encadrer leurs collègues sur le lieu de travail, contribuant ainsi au renforcement des compétences des futurs leaders. De plus, cette microcertification aidera les apprenants à prendre des décisions au niveau individuel, familial et communautaire, favorisant ainsi un sentiment d’autonomie et de partenariat lors de la transition vers une énergie renouvelable.