La formation à l’entretien et à la technologie de véhicules électriques est une offre d’amélioration de compétences qui permet aux techniciens d’entretien automobile actuels (ayant un permis 310S) d’acquérir les compétences spécialisées requises pour le service d’entretien et de réparation de véhicules électriques et hybrides. Les sujets abordés sont les systèmes de véhicules électriques et hybrides, y compris la construction des batteries, les moteurs électriques et les onduleurs, les systèmes de charge, les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation à haute tension, etc.
Vous acquerrez une formation essentielle dans le domaine de la technologie de véhicules électriques. Cette microcertification est répartie en neuf modules. Le premier module présente des renseignements essentiels sur la sécurité et est terminé en ligne avant le début de la formation. La formation en ligne sur la sécurité doit être suivie avant les cinq jours de formation pratique en présentiel. Le module de sécurité en ligne sera revu le premier jour de la formation en présentiel afin de préparer les travaux pratiques. Les modules deux à neuf sont conçus pour aborder des exercices pratiques approfondis, notamment la désinstallation des batteries à haute tension des véhicules hybrides et entièrement électriques, le démontage et l’essai des batteries de lithium-ion, l’essai des moteurs à haute tension, le diagnostic des codes d’erreur de plusieurs marques de véhicules électriques, l’essai et la purge des systèmes de refroidissement à haute tension et l’identification des systèmes de freinage par régénération.
Vous acquerrez les compétences nécessaires pour répondre aux technologies émergentes présentées par une économie à faibles émissions de carbone. Les nouveaux progrès techniques modifient les compétences requises des techniciens automobiles d’aujourd’hui, et vous serez à l’avant-garde de cette importante amélioration des compétences.