Cette microcertification prépare les apprenants à un rôle technique dans l’industrie des communications numériques, à l’installation, à l’essai et à la réparation du câblage en fibre optique. Les formations sont conçues pour répondre aux besoins des entreprises qui procurent des services, des infrastructures et des technologies qui appuient les services de transmission de données à grande vitesse.
La fibre optique a révolutionné les communications en créant des services de transmission de données à grande vitesse. Les deux formations de cette microcertification initient les apprenants à l’installation, à la mise à l’essai et à l’entretien des systèmes de communication par fibre optique. La partie théorique de la formation aborde les concepts de base de la théorie de la lumière, du verre optique, des exigences en matière de connecteurs et d’épissures, de la construction des câbles, de leur manutention et des procédures d’installation. Les aspects pratiques de la théorie des équipements d’essai sont également abordés. Le côté pratique de la formation est axé sur les techniques utilisées pour assembler les connecteurs à fibre optique, l’épissage des fibres optiques et tester une liaison à fibre optique.
Les formations sont conçues pour les apprenants ayant peu ou pas d’expérience dans le domaine de la fibre optique, ou pour les apprenants qui travaillent dans l’industrie électrique. Cette formation convient à ceux qui souhaitent entamer une carrière dans le secteur des communications numériques ainsi qu’à ceux qui sont employés dans ce secteur ou dans un secteur joint souhaitant se familiariser à la fibre optique.
Les apprenants acquerront les compétences nécessaires pour installer, faire la mise à l’essai et réparer une grande variété de câbles et de connecteurs de fibres optiques spécialisées. Cette formation peut amener à un emploi de premier échelon comme technicien de fibre optique certifié ou offrir des possibilités de développement de carrière à ceux qui travaillent dans un domaine connexe.
Le programme prépare les apprenants à être certifiés par la Fiber Optic Association (FOA) en tant que Technicien de fibre optique certifié CFOT®.
La fibre optique joue un rôle important dans le domaine des énergies renouvelables, ainsi, appuyant la transition du Canada vers une économie à faible émission de carbone. Comme l’industrie des télécommunications offre un meilleur accès aux services de transmission de données à grande vitesse grâce à l’expansion des connexions à fibre optique dans les espaces résidentiels et commerciaux, davantage de personnes sont en mesure de travailler à distance, réduisant ainsi la nécessité de se rendre aux bureaux. Les services de transmission de données à grande vitesse à fibre optique (FO) permettent également à une serre équipée de dispositifs de l’Internet des objets (IdO) de fonctionner à un niveau et à rendement plus élevé, ce qui rend cette microcertification applicable à d’autres secteurs industriels, tels que l’agriculture. L’utilisation de la fibre optique dans la construction permet également l’optimisation des immeubles intelligents et la surveillance de l’état des structures.