Les compétences de demain
dans nos collèges, aujourd’hui.

Littératie énergétique

Coût :$0
(jusqu’à une valeur de 500 $)

Secteur

Durée

15 heures

Format

Langues

Anglais

Dates de début

Février 21, 2024

Dates limites d'inscription

Mars 15, 2024

À propos de cette microcertification

Cette microcertification examinera la culture énergétique sous les aspects techniques, sociaux et politiques. Elle introduira les étudiants aux principes fondamentaux du réseau électrique, aux technologies de production d’énergie renouvelable, et aux technologies habilitantes, leur fournissant les outils nécessaires pour participer au dialogue et à l’action liés à une transition énergétique.

L’exploration de la transition énergétique se fera sous un angle nordique, en utilisant la transition énergétique du Yukon comme étude de cas pour examiner les défis et les avantages liés à l’intégration des énergies renouvelables dans ces systèmes. Bien que la microcertification soit enseignée avec une perspective nordique, elle reste pertinente pour toute personne intéressée par l’acquisition de compétences en littératie énergétique

Qu'allez-vous apprendre?

À la fin de cette microcertification, les apprenantsseront en mesure de :

  • Comprendre les termes et les concepts fondamentaux de l’électricité.
  • Expliquer et décrire les principales caractéristiques du réseau électrique.
  • Évaluer les défis et les possibilités d’intégration d’une variété de sources d’énergie renouvelables dans un réseau électrique.
  • Discuter et analyser les défis et les possibilités liés à la transition énergétique d’un point de vue technique, politique et social.
  • Analyser des études de cas sur la manière dont les énergies renouvelables peuvent être utilisées dans les communautés isolées et identifier les avantages et les défis.
  • Discuter du rôle des technologies d’efficacité énergétique dans la transition énergétique.
  • Connaître les parcours éducatifs et les autres ressources permettant de poursuivre l’apprentissage.

Comment cette microcertification vous forme-t-elle à une économie à faible émission de carbone?

L’énergie constitue un pilier essentiel de notre monde moderne, influant sur divers aspects de notre vie quotidienne. Notre interaction avec l’énergie, son utilisation et notre dépendance à son égard sont omniprésentes. La maîtrise de l’énergie est un concept global qui explore le fonctionnement des systèmes électriques tout en examinant plus profondément notre relation intrinsèque avec l’énergie. La transition énergétique est déjà en cours à l’échelle mondiale, y compris au Canada, et les choix que nous faisons aujourd’hui façonneront notre avenir.

Pour participer activement à cette transition, il est crucial que les individus comprennent les aspects technologiques, sociaux et politiques qui façonnent le paysage énergétique. L’objectif de cette formation est d’armer les étudiants avec les compétences nécessaires pour prendre des décisions éclairées en matière d’énergie, les habilitant ainsi à engager des discussions significatives sur ce sujet.

Abonnez-vous dès aujourd’hui aux nouvelles annonces et aux mises à jour des microcertifications.

La liste des formations de Voie Rapide, propulsée par les Collèges canadiens pour une relance économique résiliente, est évolutive et constamment mise à jour. Abonnez-vous pour ne rien manquer de Voie Rapide, l’avenir de l’emploi au Canada
Les champs suivis d’un * sont obligatoires.
Secteurs d’intérêts: (Cochez tout ce qui s’applique)