La microcertification de la Technologie et entretien des véhicules électriques est une offre de perfectionnement qui permet aux techniciens d’entretien automobile actuels (sceau rouge ou achèvement du niveau 3) d’acquérir les compétences spécialisées requises pour l’entretien, la réparation et la maintenance des véhicules électriques et hybrides. Les sujets abordés comprennent : la construction des batteries des véhicules électriques et hybrides, les piles à combustible, les contrôleurs de moteurs électriques, les onduleurs et les accessoires auxiliaires.
Vous acquerrez une formation essentielle en matière de technologie des véhicules électriques. Cette microcertification est divisée en huit modules. Les trois premiers modules sont accessibles en ligne à votre rythme et doivent être complétés avant la partie pratique de cinq jours en présentiel. Le premier module porte sur la sécurité et les EPI, qui seront passés en revue le premier jour de la formation en présentiel. Les modules quatre à huit sont conçus pour couvrir des exercices pratiques approfondis, notamment : le retrait de la batterie haute tension d’un véhicule hybride et d’un véhicule électrique intégral, le démontage et le test du bloc de batteries lithium-ion, le test du moteur haute tension, le diagnostic DTC sur plusieurs images de véhicules électriques, le test et la purge des systèmes de refroidissement haute tension et l’identification des systèmes de freinage par récupération.
Vous obtiendrez les compétences nécessaires pour répondre aux technologies émergentes présentées par une économie à faible émission de carbone. Les nouvelles avancées technologiques modifient les compétences requises des techniciens automobiles d’aujourd’hui et vous serez à l’avant-garde de cet important perfectionnement.