Dans le cadre de cette microcertification, les apprenants exploreront les meilleures pratiques d’atténuation des émissions de carbone et les façons dont ces pratiques peuvent être appliquées à leur entreprise ou à leur secteur d’activité. En analysant des exemples concrets et des études de cas, les apprenants auront un aperçu des stratégies efficaces pour minimiser leur empreinte de carbone. En outre, la formation présentera aux apprenants le concept des émissions de gaz à effet de serre et fournira une compréhension théorique de leurs mises en pratique.
Tout au long de la formation, un instructeur ayant de l’expérience dans le domaine de l’atténuation des émissions de carbone sera disponible pour appuyer les apprenants et pour fournir des conseils. Pour obtenir cette microcertification, les apprenants devront soumettre un plan d’action détaillant les stratégies utilisées dans le but de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de leur entreprise ou de leur secteur d’activité.
En complétant cette microcertification, les apprenants contribuent aux efforts mondiaux en luttant contre le changement climatique et en encourageant les pratiques durables.
Après avoir complété cette microcertification, les apprenants seront en mesure de concevoir, indépendamment, un plan d’action personnalisé pour réduire efficacement les émissions de carbone de leur entreprise ou de leur secteur d’activité. Les apprenants démontreront leurs connaissances et leurs compétences fondamentales dans l’analyse, l’évaluation et l’application d’un plan d’action durable pour réduire leur empreinte de carbone.
Les résultats d’apprentissage pour cette microcertification sont :
Au cours des 150 dernières années, les activités humaines telles que les transports, l’agriculture, la construction et la production d’énergie ont largement contribué à l’accumulation de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Pour s’assurer d’un avenir durable, il est essentiel que toutes entreprises et industries procèdent à une décarbonisation rapide pour combattre immédiatement le changement climatique et atteindre l’objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C.
Dans le cadre du Plan de réduction des émissions pour 2030 du gouvernement canadien, les industries sont invitées à prendre conscience de leurs responsabilités à réduire leur empreinte de carbone. L’objectif principal de cette microcertification est d’examiner les meilleures pratiques pour les industries et d’élaborer un plan d’action personnalisé pour atténuer les émissions de carbone pour les entreprises ou industries.