Les compétences de demain
dans nos collèges, aujourd’hui.

Chaîne d’approvisionnement en biomasse

Coût :$0
(jusqu’à une valeur de 1539 $)

Secteur

Durée

15 heures

Format

Langues

Anglais

Dates de début

Janvier 5, 2024

Dates limites d'inscription

Mars 16, 2024

À propos de cette microcertification

Vous avez décidé de vous lancer dans la production de biomasse. Comment acheminez-vous la matière ? La microcertification de la chaîne d’approvisionnement en biomasse aide les apprenants à évaluer la distribution des stocks tout au long de la chaîne d’approvisionnement, à assurer le suivi et la traçabilité des matériaux et à évaluer les systèmes de contrôle des stocks. Cette microcertification met l’accent sur les solutions naturelles pour produire de l’énergie et est l’une des quatre microcertifications du volet de la production, de la manipulation, du stockage et de la distribution de la biomasse.

Les microcertifications de ce volet sont :

Qu'allez-vous apprendre?

À la fin de cette formation, les apprenants pourront :

  1. Classifier l’inventaire et la distribution de la biomasse tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
  2. Inventorier les matériaux (le suivi et la traçabilité).
  3. Évaluer les systèmes de contrôle des stocks.

Comment cette microcertification vous forme-t-elle à une économie à faible émission de carbone?

Il y a un intérêt croissant des entreprises agricoles et minières, telles que l’extraction de potasse et les installations de concassage de canola, à utiliser de la biomasse produite localement pour la production de bioénergie, en particulier le biochauffage. À l’échelle mondiale, l’utilisation du biochauffage à partir de la biomasse forestière et agricole durable produite localement est à l’avant-garde de la réduction des émissions de gaz à effet de serre associées à l’agriculture et aux processus agroalimentaires. Cet objectif est atteint grâce à l’adoption de chaudières à biomasse modernes. L’utilisation de biomasse durable pour remplacer les combustibles fossiles tels que le charbon, le propane et le gaz naturel pour la production de chaleur a montré une réduction des émissions de gaz à effet de serre pouvant atteindre 90 %, du point de vue de l’analyse du cycle de vie complet. Le traitement de la biomasse et les opérations de chaudières à biomasse sont des industries émergentes qui nécessitent le développement de nouvelles compétences professionnelles. La formation proposée aiderait les entreprises à mettre en œuvre l’utilisation de biomasse produite localement pour la production de bioénergie. Les priorités soutenues par cette microcertification sont les suivantes :

  • Solutions naturelles
  • Gestion des déchets
  • Optimiser le pouvoir de la nature pour soutenir des familles plus saines et des communautés résilientes en adoptant le pouvoir de la nature pour lutter contre le changement climatique et en devenant les gardiens de la terre.

Les microcertifications proposées visent à soutenir une voie à faible émission de carbone pour l’agriculture, l’exploitation minière et d’autres entreprises qui recherchent des solutions alternatives pour remplacer les combustibles fossiles et atteindre leurs objectifs à moyen et à long terme en matière d’émissions de GES. La formation favorise l’amélioration des compétences des employés afin d’aider les entreprises et les particuliers à comprendre les éléments essentiels de la production, de la manutention, du stockage et de la distribution de la biomasse, ainsi que le fonctionnement et l’entretien des chaudières modernes à biomasse.

Abonnez-vous dès aujourd’hui aux nouvelles annonces et aux mises à jour des microcertifications.

La liste des formations de Voie Rapide, propulsée par les Collèges canadiens pour une relance économique résiliente, est évolutive et constamment mise à jour. Abonnez-vous pour ne rien manquer de Voie Rapide, l’avenir de l’emploi au Canada
Les champs suivis d’un * sont obligatoires.
Secteurs d’intérêts: (Cochez tout ce qui s’applique)