Les compétences de demain
dans nos collèges, aujourd’hui.

Agriculture de précision : les drones au service de l’agriculture

Coût :$0
(jusqu’à une valeur de 988 $)

Secteur

Durée

15 heures

Format

Langues

Anglais

Dates de début

Août 1, 2023

Dates limites d'inscription

Mars 15, 2024

À propos de cette microcertification

Le volet sur l’agriculture de précision comprend huit microcertifications qui peuvent être suivies dans n’importe quel ordre ou séparément.

L’agriculture de précision est un concept de gestion qui permet d’observer, de mesurer et de réagir à la variabilité des cultures sur le terrain. Pour ce faire, l’agriculture de précision utilise les techniques et les technologies les plus récentes pour répondre à l’empreinte de carbone, aux technologies propres et à l’impact environnemental de l’agriculture. Cette microcertification explore les différents drones utilisés dans les applications agricoles et aborde des sujets tels que l’imagerie par drone pour faciliter l’analyse sur le terrain.

Les microcertifications de ce volet sont :

 

Qu'allez-vous apprendre?

À la fin de cette formation, les apprenants pourront :

  1. Identifier les différents drones utilisés dans les applications agricoles.
  2. Explorer des sujets tels que l’utilisation de l’imagerie par drone (LIDAR, photographique, etc.) pour faciliter l’analyse sur le terrain.
  3. Examiner les techniques d’IA (propagation de la semaine, progression des cultures, problèmes de localisation de l’eau, etc.)

Comment cette microcertification vous forme-t-elle à une économie à faible émission de carbone?

Les pratiques d’agriculture de précision faisant appel aux techniques et aux technologies les plus récentes répondent à divers aspects de l’empreinte de carbone et des écotechnologies. L’utilisation des données de terrain et des informations sur la croissance de mauvaises herbes permettent à une technologie de pulvérisation avancée de cibler de mauvaises herbes spécifiques au lieu de pulvériser l’ensemble du champ. En analysant les modèles de croissance et les conditions du sol, telles que la teneur en humidité et les niveaux de nutriments, un engrais précis peut être réalisé, ce qui entraîne une réduction de l’utilisation globale d’engrais et des émissions de gaz à effet de serre. Il est reconnu qu’une utilisation excessive d’engrais entraîne un ruissellement dans les cours d’eau et la libération de l’oxyde nitreux, un puissant gaz à effet de serre, par les microbes du sol. Cependant, en appliquant sélectivement des engrais dans des zones spécifiques nécessitant des nutriments, l’impact environnemental est minimisé. Il est essentiel de comprendre comment les appareils intelligents peuvent contribuer à la réduction des gaz à effet de serre, non seulement en ce qui concerne l’application d’engrais, mais également des utilisations de pesticides et des pratiques d’ensemencement.

Abonnez-vous dès aujourd’hui aux nouvelles annonces et aux mises à jour des microcertifications.

La liste des formations de Voie Rapide, propulsée par les Collèges canadiens pour une relance économique résiliente, est évolutive et constamment mise à jour. Abonnez-vous pour ne rien manquer de Voie Rapide, l’avenir de l’emploi au Canada
Les champs suivis d’un * sont obligatoires.
Secteurs d’intérêts: (Cochez tout ce qui s’applique)