Le volet sur l’agriculture de précision comprend huit microcertifications qui peuvent être suivies dans n’importe quel ordre ou séparément.
Les exploitations agricoles d’aujourd’hui sont équipées de divers capteurs. Cette microcertification résume une gamme de capteurs IdO, de la technologie requise pour utiliser les capteurs, ainsi que de la saisie et du stockage des données.
Les microcertifications de ce volet sont :
À la fin de cette formation, les apprenants pourront :
Les pratiques d’agriculture de précision faisant appel aux techniques et aux technologies les plus récentes répondent à divers aspects de l’empreinte de carbone et des écotechnologies. L’utilisation des données de terrain et des informations sur la croissance de mauvaises herbes permettent à une technologie de pulvérisation avancée de cibler de mauvaises herbes spécifiques au lieu de pulvériser l’ensemble du champ. En analysant les modèles de croissance et les conditions du sol, telles que la teneur en humidité et les niveaux de nutriments, engrais précis peut être réalisé, ce qui entraîne une réduction de l’utilisation globale d’engrais et des émissions de gaz à effet de serre. Il est reconnu qu’une utilisation excessive d’engrais entraîne un ruissellement dans les cours d’eau et la libération de l’oxyde nitreux, un puissant gaz à effet de serre, par les microbes du sol. Cependant, en appliquant sélectivement des engrais dans des zones spécifiques nécessitant des nutriments, l’impact environnemental est minimisé. Il est essentiel de comprendre comment les appareils intelligents peuvent contribuer à la réduction des gaz à effet de serre, non seulement en ce qui concerne l’application d’engrais, mais également des utilisations de pesticides et des pratiques d’ensemencement.