Le volet sur l’agriculture de précision comprend huit microcertifications qui peuvent être suivies dans n’importe quel ordre ou séparément.
L’agriculture de précision est un concept de gestion qui permet d’observer, de mesurer et de réagir à la variabilité des cultures sur le terrain. Pour ce faire, l’agriculture de précision utilise les techniques et les technologies les plus récentes pour répondre à l’empreinte de carbone, aux technologies propres et à l’impact environnemental de l’agriculture. En tirant parti de la technologie et de l’Internet des objets (IdO), les agriculteurs peuvent utiliser des données en temps réel pour orienter leur processus de prise de décision concernant diverses pratiques, notamment l’aménagement des terres, les horaires d’entretien, l’ensemencement et autres. Il en résulte une réduction de l’utilisation des pulvérisations, des engrais, des émissions de carbone et des gaz à effet de serre. Cette microcertification explore le statut juridique de l’accès aux données des propriétaires d’appareils, fournit des descriptions d’analyse et des conseils d’utilisation, et démontre comment la combinaison de données provenant des appareils « intelligents » avec une analyse peut éclairer la prise de décision pour améliorer la productivité, réduire les émissions et promouvoir des pratiques agricoles durables.
Les microcertifications de ce volet sont :
À la fin de cette formation, les apprenants pourront :
Les pratiques d’agriculture de précision faisant appel aux techniques et aux technologies les plus récentes répondent à divers aspects de l’empreinte de carbone et des écotechnologies. L’utilisation des données de terrain et des informations sur la croissance de mauvaises herbes permettent à une technologie de pulvérisation avancée de cibler de mauvaises herbes spécifiques au lieu de pulvériser l’ensemble du champ. En analysant les modèles de croissance et les conditions du sol, tel que la teneur en humidité et les niveaux de nutriments, un engrais précis peut être réalisé, ce qui entraîne une réduction de l’utilisation globale d’engrais et des émissions de gaz à effet de serre. Il est reconnu qu’une utilisation excessive d’engrais entraîne un ruissellement dans les cours d’eau et la libération de l’oxyde nitreux, un puissant gaz à effet de serre, par les microbes du sol. Cependant, en appliquant sélectivement des engrais dans des zones spécifiques nécessitant des nutriments, l’impact environnemental est minimisé. Il est essentiel de comprendre comment les appareils intelligents peuvent contribuer à la réduction des gaz à effet de serre, non seulement en ce qui concerne l’application d’engrais, mais également des utilisations de pesticides et des pratiques d’ensemencement.