Les gaz à effet de serre (GES), notamment le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4) et l’oxyde nitreux (N2O), absorbent le rayonnement solaire et retiennent la chaleur dans l’atmosphère, agissant ainsi comme une serre ou une couche d’isolation pour la Terre. Au Canada, 10 % des émissions de GES proviennent de la production végétale et animale, à l’exclusion des émissions liées à l’utilisation de combustibles fossiles ou à la production d’engrais. L’Île-du-Prince-Édouard atteint 23 % des émissions de gaz à effet de serre. Parmi ces émissions, la production végétale représente la principale source d’émissions de GES, en grande partie à cause des émissions d’oxyde nitreux provenant de l’utilisation d’engrais synthétiques et du CO2 libéré par les opérations de labourage. Bien que la production végétale soit une source d’émissions de GES, il existe des stratégies efficaces pour réduire les émissions sans nuire aux bénéfices des exploitations agricoles. En outre, les terres cultivées constituent un puits potentiel de dioxyde de carbone, sous la forme de matière organique du sol.
Le préalable à cette formation : Agriculture adaptée au climat : les principes de base
Les microcertifications de ce volet sont :
À la fin de cette microcertification, les apprenants développeront des stratégies propres à l’exploitation agricole par une production de rendement des cultures afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et augmenter la séquestration du carbone.
L’évaluation de cette microcertification exigera des apprenants qu’ils s’appuient sur les stratégies développées lors de la microcertification Agriculture adaptée au climat : les principes de base tout en incorporant des stratégies spécifiques à une production de rendement de cultures, incluant :
Pour développer leurs compétences, les apprenants devront :
Cette microcertification aborde les principales sources d’émissions de GES dans l’agriculture et aidera les apprenants à identifier les pratiques de gestion agricole permettant de réduire les émissions de GES et de séquestrer le carbone grâce à des solutions alternatives aux combustibles fossiles, à la gestion des terres et à la gestion de l’eau. En se fondant sur les recherches actuelles et les pratiques exemplaires, les apprenants développeront des stratégies propres à leur site d’exploitation agricole afin de réduire les émissions de GES et d’augmenter la séquestration du carbone.