La gestion et l’analyse des données sont essentielles pour permettre au secteur agricole de faciliter le changement lors de la transition vers une économie à faible émission de carbone et pour atteindre les objectifs de carboneutralité. L’utilisation de données au niveau de chaque ferme permettra aux agriculteurs et aux travailleurs agricoles d’être en mesure de prendre des décisions afin d’optimiser les rendements et les résultats en fonction de leur situation spécifique. La numérisation des données agricoles est un facteur clé pour l’avenir de ce secteur et la façon dont ces données sont utilisées et interprétées affectera la productivité, la compétitivité, la rentabilité, la traçabilité et l’application des intrants.
Les microcertifications de ce volet sont :
À la fin de cette microcertification, les apprenants seront prêts à mettre en œuvre un système de collecte, d’analyse et de communication des renseignements à l’aide de données qui permettent de réduire l’empreinte de carbone d’une entreprise agricole.
L’évaluation de cette microcertification exigera des apprenants :
Afin de développer leurs compétences, les apprenants seront exposés aux meilleures pratiques de gestion, y compris :
Cette microcertification préparera les apprenants à mettre en œuvre un système de collecte, d’analyse et de communication de renseignements à l’aide de données qui permettent de réduire l’empreinte de carbone d’une entreprise agricole. Cette formation aidera les agriculteurs, les travailleurs agricoles et les prestataires de services agricoles à une transition qui permettra d’atteindre les objectifs en matière d’émissions de carbone et contribuer à une économie de carboneutralité.